Le Takoyaki : Une délicieuse spécialité du Japon

assiette takoyakis sauce okonomiyaki mayonnaise japonaise negi ciboule boulette onctueuse au poulpe nourriture japonaise osaka

Le Japon est connu pour ses multiples plats délicieux que tout le monde s’arrache partout dans le monde. On connait tous les ultra célèbres sushi, maki et sashimi… Mais connaissez-vous le Takoyaki ? Ce plat japonais est extrêmement connu au Pays du Soleil Levant, mais également dans certains pays occidentaux comme la France ou les Etats-Unis par exemple. Il s’agit en réalité d’une recette très simple mais qui fait son petit effet au niveau des papilles gustatives. Vous avez envie de découvrir les origines de cette recette exceptionnelle ? Alors suivez-nous.

moule-takoyaki-osaka-nourriture-japonaise-boulettes-poulpe
Stand de Takoyaki à Osaka au Japon

Qu’est ce que le Takoyaki ?

Le Takoyaki est un plat japonais à base de pâte salée formée en petite boule à l’aide d’un moule en demi-sphère. L’intérieur de la boulette a une texture extrêmement fondante et un morceau de poulpe est placé au centre  de chaque boule. Le tout est surplombé de mayonnaise japonaise, de sauce pour Okonomiyaki, de ciboules coupées finement et d’aonoris (algues séchées) et parfois de bonite, des copeaux de poisson séché finement coupé.

Elles sont frites dans un moule à Takoyaki, badigeonné d’huile.

Pour anectode Tako = pieuvre et yaki = grillé.

barquette-takoyaki-sauce-okonomiyaki-bonite-boulette-onctueuse-au-poulpe-nourriture-japonaise-osaka
Barquette de Takoyaki sauce Okonomiyaki et bonite

D’où vient le Takoyaki exactement ?

Nous le savons, les Takoyaki sont originaires du Japon. Mais d’où ça exactement ? Et bien, ils viennent de la ville d’Osaka, elle-même située dans la préfecture d’Osaka. C’est une ville nipponne qui se trouve au centre ouest de l’île de Honshū.

Cette région n’est pas connue pour avoir la meilleure gastronomie japonaise, mais tout de même pour être la capitale de la Street Food au Japon. Dans cette ville, vous trouverez énormément de Yatai (petites échoppes ouvertes où vous pouvez prendre de la nourriture cuisinée devant vous, à emporter).

Comment mange-t-on les Takoyaki ?

Les Takoyaki s’achètent par 6, 8 ou 10, dans des barquettes en carton, dans les Yatai car il n’y a pas ou peu de places assises afin de manger vos petites boules au poulpe directement dans le stand.

Ils sont donc souvent dégustés immédiatement, soit en s’asseyant au stand, soit en s’asseyant plus loin sur un banc ou en marchant, si l’on est pressé.

Afin de pouvoir attraper ces boules de Takoyaki, et les porter à la bouche, des cure-dents sont donnés avec. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ils ne sont pas consommés à l’aide de baguettes. Question de facilité probablement.

Cette Street Food absolument immanquable se déguste très chaude pour que la boulette ne se ratatine pas.

barquette-six-takoyakis-sauce-okonomiyaki-mayonnaise-japonaise-negi-ciboule-boulette-onctueuse-au-poulpe-nourriture-japonaise-osaka-happa-tei-paris-restaurant-japonais-yatai
Barquette de 6 Takoyaki du restaurant Happa-Tei à Paris

Quels ingrédients retrouve-t-on dans ces boulettes fourrées au poulpe ?

Pour préparer ces petites boules de pâtes fourrées à la pieuvre, il faut un certain nombre d’ingrédients.

Voici ce qui compose un Takoyaki :

  • Œuf
  • Farine
  • Eau
  • Pieuvre
  • Dashi (bouillon de poisson)
  • Kombu (bouillon d’algue)
  • Sauce Okonomiyaki
  • Mayonnaise japonaise
  • Aonori (algues séchées)
  • Hanakatsuo (bonite séché)
  • Gingembre

Si vous souhaitez réaliser des Takoyaki voici le lien de la recette

Où trouver de délicieux Takoyaki à Osaka ?

Il existe 2 restaurants très connus à Osaka qui permettent de déguster de succulents Takoyaki :

Le Restaurant Hanadako

Ce restaurant qui se trouve au nord d’Osaka, dans le quartier d’Umeda, est réputé pour la cuisson hors du commun, à haute température, des Takoyakis.

Ce mode de cuisson va donner une texture craquante particulièrement appréciée des clients.

En effet, le contraste entre l’enveloppe croustillante de la boulette au poulpe et sa farce intérieure, délicieusement fondante, augmente le côté crémeux du takoyaki.

Ils sont aussi célèbres pour recouvrir très, très, trèèèès généreusement leurs takoyaki de morceaux de negi (ciboule) et d’une bonne dose de mayonnaise japonaise.

Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 10h 30 à 23h non stop

Adresse : 9-26 Kakudacho, Kita Ward, Osaka, 530-0017, Japan

Le Restaurant Kogaryu

C’est probablement l’adresse la plus connue des habitants d’Osaka. Avec des Takoyaki servis par barquettes de 10, aux multiples variantes originales (au fromage, un grand nombre de sauces différentes…)

Ce restaurant se trouve à environ 650 mètres du quartier de Dotomburi.

Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 10h30 à 20h30

Adresse : 2-18-4 Nishishinsaibashi Chuo-ku, Osaka, 542-0086, Japan

Où trouver des Takoyaki en France ?

Des restaurants de Takoyaki à travers l’Hexagone

Il existe plusieurs adresses en France où l’on peut également déguster de délicieux Takoyaki. Vous en trouverez bien évidemment à Paris, mais également dans d’autres villes à travers la France comme Marseille, Lilles, Toulouse, Montpellier, Angers, Valenciennes, Strasbourg, Metz ou Nancy.

Même si ce n’est pas aussi répandu que les restaurants traditionnels japonais, vous pouvez vous régaler avec cette spécialité d’Osaka dans quelques régions privilégiées de l’hexagone.

Notre coup de coeur pour déguster de succulents Takoyaki à Paris

A Paris, il existe plusieurs adresses différentes. Notre adresse coup de coeur est située dans la rue Sainte Anne, dans le 1er arrondissement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, déguster de succulents Takoyaki dans le restaurant Happa-Tei. Vous pouvez également en acheter par barquette de 6 ou plus, et les consommer sur place ou à emporter.

Dans ce restaurant, vous avez le choix entre plusieurs sauces (notamment la negi shoyu qui est très goûteuse avec sa mayonnaise japonaise, sa sauce okonomiyaki, et ses morceaux de ciboule).

Ils sont dégustés à l’aide de baguettes, contrairement au Japon où l’on vous donnera un cure dent.

Lorsque vous arrivez devant le restaurant, vous pouvez voir, comme au Japon, le cuisinier préparer sous vos yeux et quasiment dans la rue, les Takoyaki. De plus, la décoration du restaurant, avec son ambiance nipponne typique, vous fera probablement voyager comme si vous étiez au Pays du Soleil Levant.

A cette adresse, vous pouvez également déguster vos Takoyakis dans des assiettes si vous vous asseyez à table.

En attendant votre voyage au Japon, vous pouvez donc découvrir (ou redécouvrir) ce plat originaire de la Street Food, absolument immanquable.